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« Le ciel est beau ici aussi »

Quotidiennement, nous devons nous positionner dans notre famille, notre travail, notre village, notre pays, etc. Avec Le ciel est beau ici aussi, j’évoque cette problématique qui concerne la question de l’identité toujours en mouvance et que nous essayons vainement de fixer. J’illustre mon propos en partant d’une interprétation des photos du ciel, toujours changeant, prises par ma grand-mère japonaise : des regards portés sur l’horizon et auxquels sous-tend l’affirmation « c’est plus beau ailleurs ! » Ce sont deux points de vue qui convergent et qui explorent les airs – laissons-nous porter !
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« Tissé, tendu au bout du fil »

Avec une attirance similaire pour les sujets qui concernent Morphologie végétale, je travaille avec les fils, les cordes et les nœuds. Dans cette quête, je me réfère entre autres aux nombreuses croyances populaires japonaises qui évoquent les fils, les cordes, les nœuds pour illustrer les liens qui unissent les personnes, mais aussi les espaces.
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Légendes d’automne

Suite à l’exposition de mon travail de CFC, PEKO PEKO et autres chroniques sur la faim, la Galerie MS Midnight Sun à Morges m’a donné carte blanche. J’ai investi les lieux en réinventant et en mettant en scène les récoltes d’automne. Ce projet m’a permis d’explorer les frontières entre la réalité et la fiction. J’ai joué avec les formes issues directement de la nature en les transformant par le biais de divers procédés : moulage, découpage, ponçage, et par l’association de divers matériaux : céramique, bois, linogravure. Je me suis aussi intéressée à des questions d’échelle en réalisant un triptyque. La structure des feuilles s’efface et laisse place au regard : la répétition du même module lui permet de se perdre et de compléter l’image à sa guise.
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Morphologie végétale

Avec Morphologie végétale, je m’intéresse aux plantes et à la biosphère en général. J’observe la nature et j’en extraits des éléments : formes, couleurs, textures. Le développement en réseau et la façon dont la nature envahit l’espace fait écho avec une partie de mon instinct créatif si ce n’est de l’instinct créatif primitif auquel nous sommes tous soumis initialement (cf. dessins d’enfants, art brut). En reliant et répétant toujours les mêmes modules, le moment de la création se révèle tout aussi important que l’œuvre finale.
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What did you eat today?

L’assiette représente une des premières fonctions de la céramique : celle de contenir. En outre, elle symbolise de par son étymologie, l’assise, le lieu où les aliments se situent, et où la faim est assouvie quotidiennement. C’est au XIIIe siècle que l’on retrouve l’origine du mot « assiette ». Ce terme provient du latin populaire « assedita », de « assedere » qui signifie « s’asseoir ». L’ « assiette » évoque : 1. la position, l’équilibre et l’état d’esprit de quelqu’un (ne pas être dans son assiette physiquement ou moralement) ; 2. l’emplacement, la situation (assise, base, stabilité) ; 3. une pièce de vaisselle individuelle, habituellement ronde qui sert à contenir des aliments ; 4. son contenu. Au travers de ma production d’assiettes, j’ai souhaité explorer les limites de ce que nous appelons communément « assiette ». Jusqu’où puis-je transformer les bords ou modifier le diamètre de celle-ci avant d’obtenir une autre pièce : un bol, une coupe, une jatte, un saladier ou un plat ? L’assiette sous toutes ses formes découpe notre espace et nous invite à lui soumettre toutes nos envies depuis des centaines d’années.
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