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« Le ciel est beau ici aussi »

Quotidiennement, nous devons nous positionner dans notre famille, notre travail, notre village, notre pays, etc. Avec Le ciel est beau ici aussi, j’évoque cette problématique qui concerne la question de l’identité toujours en mouvance et que nous essayons vainement de fixer. J’illustre mon propos en partant d’une interprétation des photos du ciel, toujours changeant, prises par ma grand-mère japonaise : des regards portés sur l’horizon et auxquels sous-tend l’affirmation « c’est plus beau ailleurs ! » Ce sont deux points de vue qui convergent et qui explorent les airs – laissons-nous porter !
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« Tissé, tendu au bout du fil »

Avec une attirance similaire pour les sujets qui concernent Morphologie végétale, je travaille avec les fils, les cordes et les nœuds. Dans cette quête, je me réfère entre autres aux nombreuses croyances populaires japonaises qui évoquent les fils, les cordes, les nœuds pour illustrer les liens qui unissent les personnes, mais aussi les espaces.
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Légendes d’automne

Suite à l’exposition de mon travail de CFC, PEKO PEKO et autres chroniques sur la faim, la Galerie MS Midnight Sun à Morges m’a donné carte blanche. J’ai investi les lieux en réinventant et en mettant en scène les récoltes d’automne. Ce projet m’a permis d’explorer les frontières entre la réalité et la fiction. J’ai joué avec les formes issues directement de la nature en les transformant par le biais de divers procédés : moulage, découpage, ponçage, et par l’association de divers matériaux : céramique, bois, linogravure. Je me suis aussi intéressée à des questions d’échelle en réalisant un triptyque. La structure des feuilles s’efface et laisse place au regard : la répétition du même module lui permet de se perdre et de compléter l’image à sa guise.
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Morphologie végétale

Avec Morphologie végétale, je m’intéresse aux plantes et à la biosphère en général. J’observe la nature et j’en extraits des éléments : formes, couleurs, textures. Le développement en réseau et la façon dont la nature envahit l’espace fait écho avec une partie de mon instinct créatif si ce n’est de l’instinct créatif primitif auquel nous sommes tous soumis initialement (cf. dessins d’enfants, art brut). En reliant et répétant toujours les mêmes modules, le moment de la création se révèle tout aussi important que l’œuvre finale.
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Eloge du quotidien

Ayant été initiée à la cérémonie du thé (chanoyu) durant mon séjour au Japon, j’ai remarqué que la philosophie appelée La voie du thé, dont est issue la cérémonie du thé, a profondément marqué la culture japonaise : non seulement dans la manière de travailler dans un atelier de céramique traditionnelle où chaque geste est ritualisé, mais également dans la façon dont chacun perçoit son environnement quotidien. Les arts de la table – la vaisselle et les critères esthétiques auxquels elle répond – sont des exemples manifestes. Ainsi, s’est amorcée une réflexion sur la conscience de l’objet en Orient et aussi en Occident. J’ai notamment entrepris des recherches sur l’histoire de La voie du thé. Puis, j’ai mené une enquête sur la relation que mon entourage entretient avec sa vaisselle quotidienne à travers un questionnaire sur l’assiette. Les résultats ont confirmés mes prédictions : mon entourage en Suisse ne semble pas avoir conscience des objets – formes, couleurs, textures, etc. – qui l’entourent. Je continue à développer ce projet en créant entre autres des collections d’objets utilitaires non conventionnels destinés à un large public car « tout le monde rêve de luxe ».
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